top of page
Image de Henry Be

La Réflexologie plantaire chinoise

Définition de la réflexologie plantaire

définition réflexologie

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ? 

La réflexologie est une technique manuelle ancestrale qui s'appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C'est une méthode douce et naturelle qui consiste à exercer une pression sur des zones spécifiques des pieds, pour agir sur les régions correspondantes de l'organisme.

Elle permet d'agir à distance sur le corps, et d'activer le système d'auto-guérison de celui-ci.

Nos pieds offrent une véritable cartographie du corps, par des "points" ou des "zones réflexes" répartis du haut de la cheville en passant par le dessus du pied et la voûte plantaire.

Les pieds détiennent environ 7200 terminaisons nerveuses

Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain. Tous les systèmes - respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire, urinaire - y ont leur projection précise.

L'individu est ainsi envisagé dans sa globalité.

En agissant sur ces zones réflexes, on stimule les capacités d'auto-guérison propres à chaque individu, tout en favorisant un lâcher-prise et une profonde détente.

Je vous propose également différentes techniques de réflexologie dimensionnelle® telles que les points d'acupression, la libération des intestins et l'harmonisation du dos.

Image de Дмитрий Хрусталев-Григорьев

Histoire de la réflexologie plantaire

De tout temps, les pieds et les mains ont été considérés comme des zones de massages privilégiées.

 

Le berceau de la réflexologie remonterait à l'Egypte ancienne, où a été découvert une fresque datant de 2330 av. J.-C., montrant des soins de réflexologie plantaire et palmaire.

Dans le Chine ancienne, des médecins acupuncteur réalisaient de fortes pressions sur des zones précises des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps.

L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Dans l’histoire moderne, le Dr William Fitzgerald développe des « points de pression ». Il publie en 1917 « Zone Therapy », qui divise le corps en dix lignes longitudinales imaginaires qui s’étendent du sommet du crâne jusqu'à l’extrémité des orteils.

La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine.
Entre les années 1930 et 1960, elle a fait des recherches, a expérimenté et approfondi les théories du Dr Fitzgerald. Elle est parvenue à trouver des correspondances entre les pieds et l’anatomie du corps.
Elle a réalisé une cartographie des zones réflexes plantaires et a initié de nombreux de praticiens, ce qui a permis à la réflexologie d’être progressivement connue et pratiquée aux Etats Unis, puis en Europe.

Contre-indications à la réflexologie

​Avant de prendre rdv pour un massage reflexologie plantaire, quelques précautions seront à prendre.

La réflexologie est déconseillée dans certains cas :

  • ​Fièvre, infection, inflammation ou fracture/entorse/foulure du pied.

  • Phlébite, thrombose, maladie cardiovasculaire récente.

  • Femme enceinte.

  • Personne âgée de santé fragile.

  • Trouble psychique grave.

Merci d'en tenir compte avant de prendre Rdv.

En cas de doute ou de certaines maladies, il est préférable d'obtenir un accord médical avant de pratiquer la réflexologie.

Estelle Le Ropert, naturopathe et réflexologue

Entreprise Individuelle MaBulleSante35

1 Square du Chêne Germain

35510 Cesson-Sévigné

Naturopathie
Naturopathie
bottom of page