Estelle Le Ropert, Naturopathe et Réflexologue certifiée
2 Cabinets :
- Cesson-Sévigné - ViaSilva | Rennes Atalante
- Acigné
La Réflexologie chinoise
Qu'est-ce que la médecine chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est vieille d'environ 3000 ans. La notion d'équilibre est l'un de ses fondements.
La réflexologie plantaire chinoise vise à rétablir la circulation énergétique dans les méridiens, basée sur l’équilibre du yin et du yang, ainsi que sur la loi des 5 éléments.
Dans ma pratique liée à la MTC, je vous proposerais en fin de séance de réaliser des points d'acupression précisément liés aux troubles que vous souhaiterez travailler encore plus en profondeur.
Voici quelques éléments pour mieux comprendre les bases de la MTC :
Le Qi ou l'énergie vitale, est une force vitale qui anime, traverse et relie tout ce qui compose l'univers et les êtres vivants entre eux. Il circule en chacun de nous.
Les 5 éléments : la MTC prend en compte 5 éléments (Bois-Feu-Terre-Métal-Eau). La loi des 5 éléments associe chaque organe à une saison, une couleur, une saveur, ...
Un bon équilibre entre tous les éléments assure une bonne santé mentale, un système immunitaire fort, une adaptation optimale à l'environnement.
Le yin et le yang : chacun des 5 éléments comporte un aspect yin et un aspect yang (un organe yin et un organe yang) et son parfait fonctionnement nécessite un équilibre entre le yin et le yang, qui sont deux forces opposées, mais interdépendantes, complémentaires et indissociables l'une de l'autre.
Le yin représente la féminité, le calme, la nuit, la douceur, le repose, l'émotionnel...
Le yang représente la masculinité, le jour, le soleil, l'action...
Les méridiens : selon la MTC, le corps est parcouru par des canaux à travers lesquels circulent le Qi et le sang, régulant ainsi les fonctions des organes, nourrissant le yin et le yang, et la totalité du corps. Chaque méridiens est une succession de points d'acupression. L'activation d'un de ces points permet la stimulation d'un organe précis : foie/vb pour l'élément bois par exemple