
Qu'est-ce que la technique métamorphique ?
La technique métamorphique est issue de la réflexologie et consiste en un effleurage des points réflexes de la colonne vertébrale au niveau de trois zones : les pieds, les mains et la tête.
Ces trois parties du corps sont trois surfaces de communication extérieure, correspondant à trois actions fondamentales : Penser, Faire, et Se mouvoir.
- Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement : Avancer dans la vie.
- Les mains correspondent à celle de l'action : Oser prendre la vie à bras le corps. Oser prendre la vie à pleines mains.
- La tête correspond au domaine de la pensée, de la réflexion : Mener sa vie, être maître de sa vie.
La technique métamorphique permet de libérer des blocages psycho-énergétiques imprimés dans notre inconscient depuis la conception, en passant par la prénatalité et jusqu'à la naissance. En se libérant, cette énergie permet à la personne de commencer à exprimer ses potentialités.
En effet, la vie de l’être humain commence à sa conception et durant les neuf mois de gestation nous sommes influencés par de nombreux facteurs tels que le stress des parents, l’environnement. Tous ces facteurs (émotions, changement), la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l'utérus, va les mémoriser.
C’est cette mémoire qui est sollicitée par la technique métamorphique.
Sur le schéma 1 ci-dessous, nous visualisons la correspondance entre la colonne vertébrale représentée sur le pied et le déroulement de la vie prénatale.
A qui s'adresse cette technique ?
Elle s‘adresse à tous : du bébé qui a eu une naissance difficile, de l’enfant qui rencontre des troubles de la parole et du comportement à l’adulte qui a des difficultés à gérer des conflits, à se réaliser, à être.
Elle sera particulièrement bénéfique :
Pour tous ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance qu’ils soient adoptés ou non.
Pour les femmes enceintes, pour atténuer l’anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse. Ainsi, vous donnez la chance au foetus de se former en toute autonomie sans qu’il ne prenne le surplus de tensions des parents.
Pour les enfants hyperactifs, les manques de concentration et d’attention, les cas d’agressivité et d’insécurité.
Pour les difficultés du sommeil
Pour les problèmes de communication et de langage, souvent reliés à la conception.
Pour libérer les peurs conscientes et inconscientes
Pour favoriser l’épanouissement personnel
Schéma 1 - Correspondance zone réflexe de la colonne vertébrale sur le pied VS vie prénatale

Schéma 2 - Schéma de vie prénatale en correspondance avec les pieds et les mains


Histoire de la technique métamorphique
Cette méthode fut découverte dans les années 60 par Robert St John, naturopathe-réflexologue anglais. C’est à partir de sa pratique en réflexologie plantaire, qu’il découvre que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale et que tous ces points se retrouvent également au niveau du pied, de la main et de la tête. Il l’appela d’abord «Prénatothérapie» puisqu’elle concernait la période de gestation. Plus tard cette approche révolutionnaire de la guérison nommée Métamorphose fût rebaptisée «Technique Métamorphique»
La technique fut enseignée par Gaston Saint Pierre, formé comme professeur et diplômé de l’école Montessori, qui travailla auprès de Robert St John. En 1979 il fonda The Métamorphic Association, reconnue d’utilité publique. Il a permis de diffuser cette technique à travers l’Europe et le monde par ses conférences et ses cours.
Apports de la technique métamorphique
La technique métamorphique peut agir sur :
Les peurs conscientes immédiates (peur d’une situation difficile, d’un moment vécu douloureux…) ou plus anciennes (peur de l’eau, du noir, timidité excessive, phobies…)
Les peurs inconscientes (installées par exemple au cours de la grossesse. La future mère a, en effet, pu subir des peurs, des chocs, des séparations, des deuils etc… souffrances qui se répercutent chez le fœtus, chez le bébé avant la naissance, ou bien des peurs inconscientes subies au cours de l’enfance qui se poursuivent et se ressentent à l’âge adulte entraînant anorexie, timidité, phobies…)
L’insomnie
Les blocages d’énergie
La confiance en soi, l'estime de soi
Le stress
Le relâchement des tensions physiques
L'aisance dans le relationnel
1ère phase : la séance apporte de la relaxation, peut-être une envie de dormir, ou un regain de vitalité. On ressent ce qui est juste pour nous à ce moment-là.
2nde phase : la personne va ressentir que quelque chose commence à bouger, à se manifester (autonomie, estime de soi, identité profonde).
Des comportements ou des troubles psychosomatiques peuvent commencer à disparaitre. La personne écoute plus ses ressentis et son intuition, est mieux ancrée dans sa vie, et exprime davantage de joie et de vitalité.
Déroulement d'une séance
La séance se déroule à mon cabinet et commence par un échange sur vos attentes.
S'il s'agit d'une séance de suivi, nous ferons un point sur les éventuelles réactions survenues depuis la séance précédente.
Durée de la séance
Adulte : 1 heure
Adolescents - Enfants : 40 minutes
Enfants de - 6 ans : 25 minutes
Déroulement de la séance
Le principe de la technique métamorphique est naturel et manuel.
La personne est habillée, assise ou couchée.
Le praticien, lui, est assis ou debout, et effleure des zones réflexes précises sur ses pieds, ses mains et l'arrière de sa tête.
Pendant la séance, la personne peut ressentir des sensations physiques telles que la chaleur, la fraîcheur, les fourmillements, mais plus généralement une grande détente et une relaxation pouvant l’amener jusqu’à l’endormissement.
Mais c’est entre les séances, quand la personne est de nouveau confrontée à son quotidien que s’opèrent progressivement des changements : apaisement des émotions, facilités de centrage et de mémorisation, retour à la vitalité avec évacuation des problèmes psycho-somatiques...
Il n'est pas possible de savoir à l'avance ce que le massage métamorphique va apporter ! Cela dépend de chacun et de ses besoins à ce moment de sa Vie. Des transformations peuvent se produire sur tous les plans : mental, émotionnel, comportemental, physique.
Fréquence des séances :
Il faut compter entre 3 à 6 séances pour de bons résultats.