top of page
drainage lymphatique manuel

Qu'est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel est une méthode spéciale de massage des vaisseaux et des ganglions lymphatiques.

Les mouvements sont lents, doux et rythmés.

Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation de la lymphe, et l'accélère.

Bon à savoir : le système lymphatique transporte les nutriments, notamment les lipides, les globules blancs et les déchets qui sont les plus gros de notre organisme. C'est le "grand nettoyeur" de notre corps. 

La lymphe est un liquide qui parcourt votre corps. En traversant vos ganglions, la bonne circulation du système lymphatique nettoie les toxines sur son chemin. 

Or, le système lymphatique n'est pas pulsé comme le sang peut l'être par le cœur. C'est pourquoi il est nécessaire de le stimuler pour son bon fonctionnement afin d'éviter qu'il s'engorge, en réalisant notamment un exercice physique régulier, et des séances de drainage lymphatique manuel.

Ma formation en drainage lymphatique est spécifique au massage drainant de la technique Vodder.

Il peut être recommandé en préventif ou en curatif, pour les besoins suivants :

  • Troubles circulatoires (jambes lourdes et/ou douloureuses, insuffisance veineuse, fourmillement, crampes…)

  • Esthétiques (cellulite, vergetures)

  • Système immunitaire (activation de la circulation des défenses immunitaires dans le corps)

  • Stress (détente grâce à l’activation du système nerveux parasympathique. Facilite l’endormissement & le lâcher-prise)

  • Infection et inflammation chronique (ORL, bronchite, sinusite, rhume des foins, maux de tête, migraine, articulaires)

  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, crampes abdominales)

Histoire du drainage lymphatique manuel

Je m'inspire de deux méthodes :

- la méthode Emil Vodder qui aide à l’évacuation de la lymphe en effectuant des pressions et des mouvements circulaires.

- la méthode Leduc, qui s'inspire de la méthode Vodder, et l'améliore en ajoutant le captage des toxines et leur évacuation afin de désengorger les tissus et de rendre la circulation de la lymphe plus efficace.

La méthode d'Emil Vodder (1896 - 1986), remonte à 1932. C’est l’année où le Dr Vodder mit au point sa technique alors qu’il cherchait un moyen de traiter la sinusite chronique. Le résultat fût si satisfaisant qu’il l'applique à des fins thérapeutiques et esthétiques.

En 1936, grâce à son intuition et sa grande expérience, la technique était née. Il la présenta au printemps 1936 à Paris dans une exposition qui s´appelait "santé et beauté". Ce fut un grand succès...

Le Dr Vodder et sa femme continuèrent leurs travaux et leurs publications, et créèrent à Copenhague en 1942 un institut de Lymphodrainage, qu'ils ont dirigé pendant 25 ans.
Et en 1988 est créée l'Association française du Drainage Lymphatique manuel, méthode Vodder (ADLV - Ecole Vodder France) par Helmut Milz Sauvan.

Bienfaits du drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel vous apportera dès la première séance une sensation de légèreté, tant physique que mentale.

Ce qu'il va vous apporter :

- la purification de l'organisme grâce à la stimulation de l'élimination des déchets et toxines qui étaient stockées dans la lymphe

- le renforcement du système immunitaire

- la régénération tissulaire, le raffermissement des tissus

- favorise l'amincissement. En agissant sur la rétention d’eau, le drainage lymphatique s’avère un fabuleux outil pour lutter contre la cellulite (notamment la cellulite aqueuse).

Par ailleurs, le drainage lymphatique méthode Vodder aide le patient à reprendre contact avec son corps. La détente provoquée agit pour un meilleur travail du système nerveux parasympathique (système nerveux central).

Il y a une étroite liaison avec le fonctionnement du système nerveux et les maladies psychologiques. En effet plus le système parasympathique fonctionne bien plus nous avons une bonne élimination des déchets, un bon sommeil, une bonne circulation veineuse, une activité mentale plus claire, et de fait une digestion normalisée.

Déroulement d'une séance

La séance se déroule à mon cabinet et commence par un échange sur votre état de santé et vos attentes.

S'il s'agit d'une séance de suivi, nous ferons un point sur les éventuelles réactions survenues depuis la séance précédente.

Durée de la séance

Une séance dure 1 heure 15 :

- 1 heure de drainage lymphatique manuel
- 10/15 minutes d'échange

La 1ère séance dure plus longtemps (1h15) du fait de la réalisation de votre bilan de santé.

Déroulement de la séance

Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps (jambes, bras, dos, venrre, visage), en suivant le sens de la circulation lymphatique.

Après chaque séance il vous sera recommandé de boire plus d’eau que d’habitude afin d’aider votre organisme à l’élimination des toxines.

 

Fréquence et nombre de séances

Cela va dépendre de votre objectif.

Une séance : elle vous apportera de la détente et activera la circulation sanguine et lymphatique. Vous vous sentirez relaxée et plus légère.

En Cure Détox : 6 séances à raison d'une par semaine, seront nécessaires pour détoxifier votre organisme en profondeur, désengorger la lymphe et permettre au corps de retrouver son énergie. A partir de la 6ème séances, vous ressentirez un basculement vers une sensation de satiété.

Vous vous sentirez plus légère et tonique.

Votre mental sera apaisé, certains troubles nerveux comme l’insomnie, le stress, l’angoisse peuvent être améliorés. Une fois le corps purifié, purgé, les séances supplémentaires se dirigeront plus vers les tissus graisseux.

En Cure Raffermissante: de 10 à 15 séances

Les 3 premières semaines : 2 séances par semaine (espacées de 2 jours minimum), puis une séance par semaine pour finir la cure. Et enfin une séance par mois si possible en entretien par la suite.

Cette durée est efficace pour faire diminuer la cellulite*, faciliter la perte de poids et raffermir la peau. Votre corps sera plus sain et vous réclamera des repas moins gras et moins copieux, donc pas de frustration.

Mesdames, il n'y a pas de secret, pour qu'une telle cure vous apporte du résultat, il est nécessaire d'adopter en parallèle une hygiène de vie saine. Vous l'aurez donc bien compris, pour une meilleure efficacité sur la durée, le premier geste à adopter passe par une bonne alimentation, équilibrée, et une activité physique régulière. 

* Le drainage lymphatique manuel est très bénéfique pour le corps, surtout pour les femmes touchées par la cellulite aqueuse. Ce type de cellulite provient d’une rétention d'eau, elle-même engendrée par un dysfonctionnement veineux et lymphatique. En boostant le retour veineux et la circulation fluide de la lymphe, par un drainage lymphatique, on permet à l’eau de ne pas stagner sous les tissus et de s’éliminer naturellement. Et c’est bien cette eau « stagnante » qui cause la cellulite aqueuse. Une cellulite souple, non douloureuse, qui donne à votre peau un effet gonflé et se localise souvent au niveau de la partie inférieure du corps (gravité oblige) : ventre, cuisses et jambes. Le drainage lymphatique permet de dégonfler et de lisser la cellulite.

Source : Drainage lymphatique : quels effets sur la cellulite ? - Cellublue

Contre-indications

Merci de bien vouloir prendre en compte les contre-indications ci-dessous avant de prendre rdv svp.

Contre-indications absolus

  • Cancers ou antécédents récents

  • Inflammation en phase aiguë

  • Fièvre, infection

  • Phlébite, thrombose

  • Varices douloureuses 

  • Insuffisance cardiaque

  • Récente chirurgie abdominale

  • Asthme bronchique sévère

  • Femmes enceintes

 

Avec accord médical

  • Insuffisance rénale

  • Hyperthyroïdie

  • Hypotension artérielle

  • Troubles cardiaques 

Drainage lymphatique manuel et législation

Cette approche ne constitue en aucun cas un diagnostic médical et ne peut être associé à des soins de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être physique, psychique et esthétique. Ne jamais arrêter un traitement en cours. En cas de doute consultez votre médecin traitant.

bottom of page